New product
20,90 € TTC
22,00 € TTC
L'école Gilbert Bloch D'Orsay
(1946-1970)
Share :
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
ISBN | 9789657417027 |
Auteur | Lucien Gilles Benguigui |
Pages | 320 |
Lucien Gilles Benguigui a patiemment reconstitué l’histoire de l’un des lieux emblématiques de ce qu’on a appelé « l’Ecole de pensée juive de Paris », ce renouvellement de la pensée juive en France qui s’est produit au sortir de la Shoah et de la Libération. Ce projet d’une école de cadres, envisagé dès 1943 par Gilbert Bloch, un jeune polytechnicien mort au maquis des Eclaireurs israélites de France en août 1944, a été mis sur pied en 1946 par Robert Gamzon (Castor), fondateur de ce Mouvement scout. Située à Orsay, près de Paris, l’Ecole Gilbert Bloch a initié la formation d’une nouvelle génération de cadres communautaires, dont certains se sont ensuite installés en Israël. Elle a révélé à elles-mêmes des figures de proue du Judaïsme francophone de la fin du 20e siècle, telles que Manitou (Rav Léon Askénazi), Armand Abecassis, Henri Atlan ou Gérard Israël.
A Orsay, une rencontre féconde entre jeunes séfarades d’Afrique du Nord, et ashkénazes français s’est doublée d’une mixité souvent inconnue alors dans les lieux d’étude du Judaïsme. C’est également là, à travers pensée et action, qu’a pris naissance le « mythe Manitou » qui a laissé une empreinte profonde sur la pensée juive contemporaine en France et connaît en ces années vingt du 21e siècle un étonnant développement en Israël même.
Benguigui analyse tous les aspects du fonctionnement de l’école, des temps de gloire de sa fondation aux difficultés qui améneront à sa fermeture près de 25 ans plus tard.
Ce livre, paru pour la première fois fin 2009, est proposé à nouveau aux lecteurs avec en supplément une post-face de l’historien et rabbin Alain Michel.
« J’ai fait beaucoup de conneries dans ma vie et je crains d’en faire encore, mais la chose la plus intelligente que j’aie jamais faite, c’est d’être allé à Orsay. » (Guy Rosenfeld, ancien de l’école)
Professeur de physique au Technion de Haifa, Lucien Gilles Benguigui fait partie de ces jeunes dont la vie a été bouleversée par leur passage à l’école Gilbert Bloch. Il habite Israël depuis 1969.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.