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«Levinas est à la mode. Il a gagné une place importante auprès du grand public. Son œuvre joue le rôle d’une référence centrale dans la vie intellectuelle, omniprésente dans le paysage culturel contemporain. Mais cette influence est ambiguë. Les thèmes galvaudés de sa pensée...
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«Levinas est à la mode. Il a gagné une place importante auprès du grand public. Son œuvre joue le rôle d’une référence centrale dans la vie intellectuelle, omniprésente dans le paysage culturel contemporain. Mais cette influence est ambiguë. Les thèmes galvaudés de sa pensée (l’Autre… le visage, l’ouverture à l’Autre, etc.) imprègnent la morale ambiante et se retrouvent enrôlés au service des causes les plus contestables d’une gauche déboussolée et de ses séductions délétères.» C’est à partir de ce constat que Raphaël Lellouche accomplit une reprise de la pensée levinassienne à l’aune de ses “influences” majeures (Husserl, Buber, Heidegger) et pour la replacer dans une discussion philosophique dont la levinassolâtrie fait le plus souvent l’impasse. Il en ressort une approche critique, en “polémique respectueuse”, qui permet de mettre à jour les équivoques d’une éthique aboutissant à une métaphysique de la persécution.
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