New product
30,00 € TTC
TTC
Le mot "Midrash" est habituellement traduit en français par "légende", "fable", ou encore "conte". Ces termes sont non seulement erronés, mais surtout trompeurs.
Le terme "Midrash" provient de la racine hébraïque "darash" qui signifie chercher, quêter. Le Midrash constitue donc une explication des versets de la Torah telle que nos Sages nous l'ont transmise après en avoir sondé chaque mot...
Share :
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
ISBN | 9782930520032 |
Auteur | Moshe Weissman |
Pages | 531 |
Taille | 15,5 cm x 23,5 cm |
Ma colère s'enammera en ce jour, et Je leur déroberai Ma face et les laisserai souffrir".
D.ieu parlait alors comme un père qui aime tendrement son ls. Quand il ne peut supporter la souffrance de son enfant, il se couvre le visage an de ne pas la voir.
"Ils admettront alors: "C'est parce que la Chekhina nous a quittés (à cause de nos péchés) que ce mal nous a frappés".
"Cette pensée fugitive de repentir ne Me contraindra pas à les racheter. Je cacherai plus encore Ma face, comme si Je ne remarquais pas leur souffrance, et J'attendrai leur parfait repentir pour les délivrer de leurs tourments.
"Ils feront l'expérience de la destruction de leurs temples et devront supporter l'exil".
Nos sages enseignent: "Il n'y a jamais eu d'heure plus sombre dans l'Histoire, que celle où le Tout-Puissant annonça à Moché: "Je cacherai Ma face en ce jour" (Devarim 31:18).
De ces propos laconiques, la Torah couvre le spectre terrible de deux mille ans d'histoire de l'exil. Terrible, car la Chekhina n'a plus parmi nous d'intervention manifeste. Au temps du Beit Hamikdach, la Présence Divine apparaissait clairement aux yeux de tous.
Lorsque prit.nl'ère de la prophétie, D.ieu "cacha sa face" presque complètement. Il ne nous reste qu'un seul vestige de la gloire passée pour surmonter l'obscurité de l'exil: Sa Torah. Son étude nous permet d'interpréter notre histoire correctement, et de découvrir Hachem, au coeur même de notre exil.
Unique en son genre, LE MIDRASH RACONTE a pour but de présenter selon la parachat hachavoua (section hebdomadaire), l'ensemble che Houmach (Le Pentateuque), sous forme de récits tirés du Midrash Raba, Tan'houma et de nombreuses autres sources. Le présent ouvrage est le cinquième de la série, il couvre l'ensemble du livre de Devarim
Aucun avis n'a été publié pour le moment.