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S'habiller du nom de Dieu - L'événement de la Révélation

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Comment dit-on Dieu dans le judaïsme? Comment le nomme-t-on? La question ne va pas de soi : Dieu n'habite pas les noms que les Ecritures semblent lui attribuer. Il est absent et caché. Si l'on ajoute à cela la perte de la vocalisation du Nom ineffable, par lequel Dieu se nomme lui-même, on touche dès lors à une limite dont l'histoire de la philosophie des religions ne sort pas indemne

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ISBN 9782204155748
Auteur Danielle Cohen-Levinas
Pages 245
Taille 13,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Comment dit-on Dieu dans le judaïsme ? Comment le nomme-t-on ? La question ne va pas de soi : Dieu n'habite pas les noms que les Ecritures semblent lui attribuer. Il est à la fois absent et caché. Si l'on ajoute à cela la perte de la vocalisation du Nom ineffable, par lequel Dieu se nomme lui-même, on touche dès lors à une limite dont l'histoire de la philosophie et des religions ne sort pas indemne.

Danielle Cohen-Levinas propose dans cet ouvrage une méditation philosophique où les références à Cohen, Buber, Levinas, Schelling, Mendelssohn et Rosenzweig croisent au plus près les textes de la tradition juive. Elle fait ainsi résonner, par-delà le battement entre présence et retrait, la manière dont le langage s'habille de noms qui témoignent de la trace d'un Dieu "transcendant jusqu'à l'absence" (E.Levinas).

 

Philosophe, musicologue et professeure à la faculté des lettres de Sorbonne-Université, Danielle Cohen-Levinas est responsable du Collège des études juives et de philosophie contemporaine. Depuis 2019, elle est vice-présidente de la Société francophone des philosophies de la religion. Elle a récemment publié, au Cerf, L'impardonnable.

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S'habiller du nom de Dieu - L'événement de la Révélation

S'habiller du nom de Dieu - L'événement de la Révélation

Comment dit-on Dieu dans le judaïsme? Comment le nomme-t-on? La question ne va pas de soi : Dieu n'habite pas les noms que les Ecritures semblent lui attribuer. Il est absent et caché. Si l'on ajoute à cela la perte de la vocalisation du Nom ineffable, par lequel Dieu se nomme lui-même, on touche dès lors à une limite dont l'histoire de la philosophie des religions ne sort pas indemne

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