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Hovot Halevavot
du rabbin Bachya Ibn Pakudah (11ème siècle, Espagne), présentant les enseignements éthiques du judaïsme et ses croyances fondamentales dans un modèle systématique.
Script carré vocalisé.
Le Hovot haLevavot (Devoirs du Coeur) accompagne du commentaire Lev Tov par R. Pinchas Yehuda Lieberman
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Taille | 17 cm x 24.5 cm |
Hovot Halevavot
du rabbin Bachya Ibn Pakudah (11ème siècle, Espagne), présentant les enseignements éthiques du judaïsme et ses croyances fondamentales dans un modèle systématique.
Script carré vocalisé.
Le Hovot haLevavot (Devoirs du Coeur) accompagne du commentaire Lev Tov par R. Pinchas Yehuda Lieberman
Il expose brièvement les trois domaines de la sagesse, sa répartition en trois domaines (al-Ilm al-tibi – la science des créatures, al-Ilm al-riatshi – la science des mesures et al-Ilm èlahi – la science divine qui est la science suprême)1, les trois voies pour parvenir à réaliser la volonté de Dieu (l’intellect, la Torah écrite et la Torah orale, comme l’a expliqué Saadia Gaon) et les deux domaines de connaissance de la Torah : celle des « devoirs incombant aux membres » et celle des « devoirs incombant aux cœurs ».
Les devoirs qui s’adressent au corps sont « visibles » (il est aisé de distinguer celui qui les observe de celui qui ne les observe pas) et sont pour partie accessibles à l’intellect et pour partie imposés par la tradition comme l’interdiction de mélanger viande et lait, laine et lin, …. Les « devoirs incombant aux cœurs » sont « cachés » et tous intelligibles ; ils comportent, comme les devoirs des membres, des prescriptions positives (croire en Dieu, créateur unique, Le servir, L’aimer, Lui et Ses serviteurs, …) et des prescriptions négatives (ne pas convoiter, ne pas tenir rancune ni se venger, …)
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