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Derrière les mots de la prière juive, au travers de ses mots,
se dissimulent d’autres mots, d’autres prières, d’autres suppliques.
Le mot inscrit sur la page du sidour est tel un iceberg qui surgit au
milieu de la mer ; on ne peut a priori en apercevoir que la partie
émergée. Ainsi, le mot, la phrase de la prière juive, ne peuvent pas se
satisfaire de leur compréhension première et littérale,
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Date de disponibilité:
Auteur | Jacky MILEWSKI |
Taille | 17 x 25 cm |
Nouveaux éclairages sur la prière juive
Derrière les mots de la prière juive, au travers de ses mots,
se dissimulent d’autres mots, d’autres prières, d’autres suppliques.
Le mot inscrit sur la page du sidour est tel un iceberg qui surgit au
milieu de la mer ; on ne peut a priori en apercevoir que la partie
émergée. Ainsi, le mot, la phrase de la prière juive, ne peuvent pas se
satisfaire de leur compréhension première et littérale, de leur signification évidente et primordiale. Les mots du sidour - qui s’adressent
à Celui qui relève de l’Infini - portent en eux déjà cette trace infinie.
C’est pourquoi l’étude de la tefila est capitale si l’on aspire à donner
du sens et un contenu aux textes récités quotidiennement.
On dit que le ‘hassidisme a vivifié la prière en lui dispensant
une dimension de joie et de ferveur. C’est vrai mais l’on ne saurait
limiter son apport à cela : la lecture des maîtres ‘hassidiques révèle
les intentions secondes du sidour, approfondit le vécu de la
prière, met en exergue d’autres idées, d’autres espérances, recherche
d’autres horizons. Ce recueil comporte aussi des interprétations
du ‘Hatam Sofer ou de maîtres lituaniens comme le Rav Wolbe ou le
Rav J.D. Soloveitchik. Le Moussar ou l’art de la connaissance de soi
par soi relève aussi de l’exercice de la prière, temps de confrontation
avec D.ieu mais aussi avec soi-même, temps de retrouvailles avec
D.ieu mais aussi avec son intériorité même.
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