New product
28,50 € TTC
30,00 € TTC
Les jours de Hol Hamoèd comprennent une part de sainteté de la fête, et répondent même, d'après certains Richonim, au titre de « Yom Tov » (cf Responsa du Rama miPano. chapitre 108, où il indique qu'il y a également. à Hol Hamoèd. une âme supplémentaire, comme le Chabbat et le Yom Tov).
Share :
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Auteur | Shimon Baroukh |
Pages | 377 |
Taille | 170mm x 245mm |
Les Halakhot de Hol Hamoèd font partie des éléments les plus élevés, et pourtant, les hommes ont tendance à les mépriser.
En fait, ces jours comprennent une part de sainteté de la fête, et répondent même, d'après certains Richonim, au titre de « Yom Tov » (cf Responsa du Rama miPano. chapitre 108, où il indique qu'il y a également. à Hol Hamoèd. une âme supplémentaire, comme le Chabbat et le Yom Tov).
Toutefois, pour de nombreuses personnes les jours de Hol Hamoèd sont ressentis comme des jours de Hol, et c'est pourquoi il est très difficile de faire attention à tous les travaux qui y sont interdits. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, comme l'écrit le Elya Rabba, (au chapitre 492), que les Ashkénazes avaient coutume de jeûner le lundi, le jeudi puis le lundi suivant, après Pessa'h et Souccot. En effet, l'homme transgresse facilement des interdits à Hol Hamoèd, les travaux n'y étant normalement permis que pour les besoins de la fête ou pour éviter une perte financière de son capital, et si on ne les a pas programmés pour la fête. Mais malheureusement nombreux transgressent ces lois par inadvertance et surtout par manque de connaissances.
Ces Halakhot nécessitent donc une étude approfondie afin de bien assimiler les règles générales de ces lois.
C'est la raison pour laquelle nous avons rédigé n": ce petit ouvrage afin de prendre connaissance des Halakhot des demi-fêtes et de pourvoir ressentir en quelque sorte la Kedoucha qui est profusée pendant ces jours. [A la fin du livre nous avons écrit quatre chapitres sur les lois relatives au Roch 'Hodèch qui émane aussi d'une Kédoucha importante].
Aucun avis n'a été publié pour le moment.