New product
18,00 € TTC
TTC
Les Juifs d’Afrique du Nord, une chronologie» est un livre exceptionnel. L’auteur,
Eliahou Eilon (zal), Loulou pour les intimes, l’avait conçu et réalisé au début des
années 1980, dans le cadre de son travail du Département de la Jeunesse et du Héhaloutz de l’Agence juive.
Share :
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
ISBN | 9789657417171 |
Auteur | Eliahou Eilon |
Pages | 370 |
Taille | 170 x 240mm |
«Les Juifs d’Afrique du Nord, une chronologie» est un livre exceptionnel. L’auteur,
Eliahou Eilon (zal), Loulou pour les intimes, l’avait conçu et réalisé au début des
années 1980, dans le cadre de son travail du Département de la Jeunesse et du Héhaloutz de l’Agence juive.
A l’époque, l’ouvrage avait été tapé sur des stencils à la machine à écrire, et il a fallu un travail considérable de scannage et de corrections pour adapter cet ouvrage aux techniques du 21e siècle. Mais cet investissement se justifiait car il résulte d’une volonté de réaliser un double hommage. Hommage tout d’abord à l’auteur, né en Belgique, survivant de la Shoah venu s’installer en Israël au moment de la création de l’Etat, et qui a consacré sa vie à l’art et à l’éducation. Mais hommage également à une culture juive particulière, celle des Juifs d’Afrique du Nord, trop souvent ignorée ou méprisée. Dans un contexte où le Judaïsme séfarade constituait pourtant alors, dans le dernier tiers du 20e siècle, la majorité de la population israélienne, il n’obtenait pourtant pas la place qui lui revenait, que ce soit sur le plan économique et social, mais également culturel.
Eliahou Eilon avait conçu ce livre comme une «réhabilitation» des Sépharades habitant en Israël, aux yeux des Israéliens bien sûr, mais également aux yeux d’une jeunesse juive de France qui, bien qu’en majorité séfarade, ignorait les richesses de son passé.
Depuis cette première édition, près de quarante ans ont passé, et les données de la société israélienne ont largement évoluées.
Cependant, la connaissance du passé à la fois glorieux et difficile demeure encore aujourd’hui une exigence que nous devons avoir, et de ce point de vue l’ouvrage d’Elyahou Eilon est plus que jamais d’actualité. Mettre en lumière l’apport des Juifs d’Afrique du Nord pour l’ensemble du Judaïsme et transmettre cet héritage culturel fondamental aux futures générations est le but essentiel de cette chronologie.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.