New product
26,00 € TTC
TTC
C'est au dix-neuvième siècle que Jean-Claude Simoën a fait son ouvrage. Il est pourtant un homme d'aujourd'hui, encore jeune et bien vivant. Mais il a voyagé dans les textes, et dans les peintures, et dans les estampes de ce siècle-là, pour nous offrir un livre étrange et magnifique, où Flaubert, Loti, Edward Lear, David Roberts, Mark Twain et une bonne vingtaine d'autres sont nos compagnons.
Share :
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
C'est au dix-neuvième siècle que Jean-Claude Simoën a fait son ouvrage. Il est pourtant un homme d'aujourd'hui, encore jeune et bien vivant. Mais il a voyagé dans les textes, et dans les peintures, et dans les estampes de ce siècle-là, pour nous offrir un livre étrange et magnifique, où Flaubert, Loti, Edward Lear, David Roberts, Mark Twain et une bonne vingtaine d'autres sont nos compagnons. En feuilletant le « Voyage en Terre sainte », toutes les horreurs, toutes les bassesses s'oublient. Le premier sentiment qui frappe est évidemment celui de beauté. On pourrait en dire autant du reste du monde. Nous n'avions pas encore instauré notre planète capitale de la laideur. Ici, tout est beau depuis des siècles, et tous les voyageurs le disent. Lire Barrès et Nerval s'émerveillant devant Beyrouth, nous qui depuis quinze ans ne connaissons de cette ville que des images de désastre, ne peut que nous conduire à la tristesse et à la honte. Beauté aujourd'hui brisée par la guerre, et tout aussi bien anéantie par la paix, dans l'anarchie hideuse du béton.
Ainsi ce beau livre d'images, d'où quatre ou cinq générations nous séparent à peine, nous rappelle à chaque page quel carnaval moderne nous avons installé. Où trouver encore, en Terre sainte, un seul lieu de méditation
Aucun avis n'a été publié pour le moment.