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Le Bahir

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15,50 € TTC

EDITIONS VERDIER //

Traduit de l'hébreu et de l'araméen par Joseph Gottfarstein //

Édition bilingue

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ISBN 9782864320210
Auteur Traduit de l’hébreu et de l’araméen par Joseph Gottfarstein
Pages 176

Cet ouvrage dont on ne connaît ni l'auteur ni la date de parution (sans doute la première partie du XIIe siècle en France) est le tout premier écrit appartenant à la littérature de la cabale.

Composé à partir de sources orientales encore peu connues, il en développe cependant la plupart des grands thèmes : mystique des lettres, migration des âmes, système des sephiroth, combinaisons de Noms divins, procédure de prières, méditations sur la création du monde et sur le mystère de la Mercabah (Char céleste), Il constitue à ce titre un complément précieux pour une bonne intelligence du Zohar.

Les fragments pleins de secrets du Bahir abordent également la question du mal, et ce de manière si originale qu'un savant comme Gershom Scholem a pu dire que c'était un livre gnostique.

En fait, loin de croire à la réalité de deux principes souverains antagonistes, il considère que le mal autant que le bien sont l'oeuvre du Dieu unique lui-même.

Les pages les plus remarquables sont celles qui contiennent les énoncés sur le masculin et le féminin.

Traduit de l'hébreu et de l'araméen par Joseph Gottfarstein
Édition bilingue

Editions Verdier

 

Actualité juive, n° 391, 7 juillet 1994,
     par Franklin Rausky,
     Une introduction médiévale à l'œuvre de Maïmonide

     Il fut un temps où la Provence était un ardent foyer de pensée juive, un centre de réflexion philosophique et théologique de tout premier plan [...]
     Parmi ces œuvres : le Rouah Hen, littéralement « l'esprit de grâce », écrit au début du XIIIe siècle pour ouvrir les portes à la compréhension du Guide des égarés de Moïse Maïmonide. Bref, c'est un guide pour le guide...
     Le traducteur, Éric Smilevitch, veut montrer que quelque chose de fondamental, de décisif s'est produit dans le monde juif au Moyen âge.
    La rencontre qui se produit alors entre Thora et philosophie n'est pas un phénomène passager mais, plus profondément, plus durablement aussi, une nouvelle et très vaste révolution intellectuelle, un lien fécond de formes et du savoir.
     Le livre, fidèle à la fois à la philosophie classique et au savoir judaïque, explore les analogies entre les différents règnes de la nature, minéral, végétal, animal et humain.
     Et l'auteur anonyme d'inviter l'être humain à s'éloigner des « comportements indignes et des vaines jouissances corporelles » pour s'élever à la perfection de l'âme, dans la raison et la connaissance, dans une mouvance typiquement maïmonidéenne.

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