voici notre selection de livres qui traitent sur la shoah pendant la seconde guerre mondiale
Le parcours hallucinant dont M. Israel Korn fait ici le récit fut celui de millions d'autres juifs. La presque totalité de ceux qui connurent cette épouvante ne put jamais en témoigner car elle aboutit pour eux à l'anéantissement dans les conditions les plus indignes. Comme bien d'autres, M. Korn décida tardivement de poser un fardeau qui pesait...
Aujourd'hui, soixante ans après la Shoah, le public témoigne un intérêt particulier pour ses victimes mais aussi pour ses rescapés. La correspondance contenue dans le présent ouvrage est en quelque sorte aussi une rescapée : elle a survécu à la guerre et aux persécutions des juifs. Editions Biblieurope
Des oiseaux en noir et blanc Myriam Raz-Zunszajn 1939. Village de Wereshtshin, près de Lublin: la guerre fait irruption dans la vie de Myriam, petite fille de six ans. 1945. Myriam est l'unique survivante de sa famille et des Juifs de son village, assassinés devant ses yeux. Depuis 1946, année de son arrivée en Israël, Myriam vit au kibbutz Gan Shmouel.
« D’où vient que je ne puis me détacher de ces événements lointains et que mon émotion à les évoquer augmente avec le temps qui passe. »Cette réflexion d’Henri Troyat répond sans doute à l’une des plus vives anxiétés de la seconde génération marquée du souvenir de la Shoah.Parmi les documents de l’époque, figure le Journal,...
Quel rôle joua le régime de Vichy dans l'application de "la Solution finale de la question juive" ? Depuis trente ans, en France, l'affaire semble entendue : le régime de Vichy a été un complice actif du génocide perpétré par les nazis.
L'incroyable histoire du rabbin Haim Michael Dov Weissmandel, un maître légendaire qui, à la barbe des bourreaux nazis, entreprit de sauver plus d'un million de juifs.
Le Chant des Remparts, est un essai sur La Légende d'un Prince, précédé d'une nouvelle traduction du conte. Créée en 1943, dans un atelier de confection du ghetto de Lodz, avec la contribution d'enfants qui y travaillaient, cette oeuvre vibrante d'espoir nous parle d'une éperdue quête de liberté.
"16 octobre 1946. À l’issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l’échafaud. Avant d’être pendu, il lance : « Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C’est Pourim 1946 ! » Stupeur dans le monde. Qu’a-t-il voulu dire ?
Y a-t-il eu, dans l'entre-deux-guerres, un fascisme français ? Pourquoi cette question demeure-t-elle une controverse historique majeure ? En quoi conditionne-t-elle non seulement notre passé, mais aussi notre présent ? Et qui furent vraiment, pour commencer, le colonel La Rocque et les Croix de feu, qui comptèrent plus d'un million d'adhérents à...
Comment et pourquoi 75 % des juifs ont-ils échappé à la mort en France sous l'Occupation, en dépit du plan d'extermination nazi et de la collaboration du régime de Vichy ? Comment expliquer ce taux de survie inédit en Europe, dont les Français ont encore peu conscience ?
Italie 1943. Des personnes de bonne volonté disent "non" à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali, un célèbre cycliste, refuse cette compromission au nom de ses idéaux et de sa foi catholique. Alberto Toscano nous fait partager l'incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les...
Juif, combattant, poète, sioniste de gauche, Abba Kovner a 23 ans quand il se retrouve enferme dans le ghetto de Wilno (Vilnius). Après avoir tenté d'y organiser l'insurrection, ce leader-né s'enfuit par les égouts avec ses camarades pour gagner la forêt, où il devient une légende par ses exploits au combat à la tête d'une unité d'un millier de...
La symphonie fantastique, Les inconnus dans la maison, Le camion blanc, Les visiteurs du soir, sans oublier la superproduction des Enfants du paradis, contiennent dans leurs scénarii des représentations voilées de personnages juifs et portent un message identique à celui des films de propagande antisémite.
Il était une foi... un violon, voué comme tous les jours à accompagner les chagrins et les joies des hommes.
Préface Elie WIESEL Dans ses Mémoires, Noah Klieger nous narre sa ‘vie ordinaire’, celle d’un homme qui ne sait pas s’il doit remercier les cieux ou le sort. Cette vie nouvelle et passionnante qu’il conquit, lui dernier survivant de l’équipe des boxeurs d’Auschwitz.
« Non omnis moriar » raconte l'anéantissement de 500.000 Juifs emmurés dans le ghetto de Varsovie. Editions Biblieurope
Depuis la parution de Eichmann à Jérusalem. rapport sur la banalité du mal en 1963, la notion centrale du livre de Hannah Arendt a fait l'objet de très nombreuses polémiques et discussions, dont quelques piàces sont sonnées ici en appendice.
Un récit passionnant, objectif, authentique, plein de sensibilité et de justesse sur la période de l'Holocauste
Autobiographie bouleversante de Jo testyler. Bouleversante par sa sobriété, document irremplaçable pour l'historien.
Réflexion théologique sur la Shoah. / "Votre perception de la Shoah [...] aborde ce dossier avec sensibilité, le traite avec talent et laisse entrevoir l'érudition nécessaire pour en discuter." Rav J.D. Frankforter (préface)
Réflexion sur les répercussions de l'extermination chez les descendants des victimes. Sans mémoire, il n'est ni identité ni écriture possible.
"Je trahirai demain, pas aujourd'hui. Vous ne savez pas le bout de mon courage. Moi, je sais. Ce livre retrace la résistance des organisations juives en France occupée.
En 1938, l'auteur de Mayana chel Torah Rav Alexander Zoucha Friedman originaire de Varsovie en Pologne a compilé ces commentaires sur la Torah en yiddish qui était la langue usuelle des communautés juives d'Europe de l'Est.