Plongez dans notre sélection de romans et essais historiques juifs, explorant la richesse de l'histoire et la culture juive à travers des récits captivants et des analyses profondes. Idéal pour les passionnés d'histoire et de littérature.
La diabolique destruction de la communauté juive de Rhodes doit être commémorée. Mais l'épopée de ses enfants émigrés au Katanga appartient à présent à l'histoire et mérite aussi de ne pas sombrer dans l'oubli.
"La légende des Hassidim [ ... ] a grandi dans d'étroites ruelles et de sombres réduits, passant de lèvres malhabiles dans des oreilles anxieusement attentives; c'est en bégayant qu'elle est née et s'est propagée de génération en génération. Des livres populaires, des cahiers et des feuilles volantes me l'ont transmise, mais je l'ai entendue...
Qui est Perla Davidson ? ou le mystère de la poupée russe A 28 ans, Perla Davidson pensait savoir qui elle était. Jusqu'au jour, où lors d'une exposition à San Francisco, elle tombe sur la photo d'une orpheline russe, arborant un pendantif identique au sien. Leurs visages offrent une similitude troublante.
En juin 1967, le jeune Etat juif est contraint, pour la 3e fois depuis sa création en 1948, de faire face à un conflit armé. A la stupéfaction générale, les Juifs parviennent en 6 jours, au prix d'une action foudroyante, à repousser la puissante offensive de la coalition de 8 Etats arabes menée par l'Egypte du président Nasser.
Parce qu'elle est sans aucune nouvelle d'Eléa, sa fille de 17 ans embrigadée par Daesh et partie en Syrie il y a maintenant six mois, Laurence commence à tenir un journal. Écrire l'empêche de céder entièrement à la douleur qui la ronge chaque jour davantage...
Kayla, étudiante en droit à Harvard, voit un brillant avenir s'ouvrir devant elle aux côtés de Seth, son fiancé. Tout s'écroule le jour où son père, comptable renommé de Boston, est accusé de transfert de fonds au bénéfice d'une organisation terroriste.
Cet ouvrage singulier est le résultat d’une double énigme, qui conduisit Francis Moïsi à engager une double enquête. D’une part, une quête émouvante suite à la découverte dans l’appartement familial d’un Sefer Torah miniature, dont il ignorait l’existence. Comment un tel objet si rare pouvait-il se trouver dans...
Préface Elie WIESEL Dans ses Mémoires, Noah Klieger nous narre sa ‘vie ordinaire’, celle d’un homme qui ne sait pas s’il doit remercier les cieux ou le sort. Cette vie nouvelle et passionnante qu’il conquit, lui dernier survivant de l’équipe des boxeurs d’Auschwitz.
Souvenirs d’une israélienne au Caire Femme d’ambassadeur israélien en Egypte (1980-1997), l’auteur décrit ses souvenirs personnels dans un pays en pleine mutation Postface de Zvi Mazel : Analyse de l’Egypte d’aujourd’hui
« Non omnis moriar » raconte l'anéantissement de 500.000 Juifs emmurés dans le ghetto de Varsovie. Editions Biblieurope
Depuis la parution de Eichmann à Jérusalem. rapport sur la banalité du mal en 1963, la notion centrale du livre de Hannah Arendt a fait l'objet de très nombreuses polémiques et discussions, dont quelques piàces sont sonnées ici en appendice.
Ce roman historique, dont l'action se situe avant et pendant la révolte polonaise de 1863, met en scène, dans une atmophère à la fois réaliste et mystique, le monde rural judéo-polonais du milieu du 19e siècle.