Explorez notre collection de livres sur la pensée juive : philosophies, réflexions et enseignements qui éclairent les valeurs, traditions et sagesse du judaïsme.
« Les problèmes abordés dans Le Masque du Monde ne sont pas purement théorie, mais concernent les choix essentiels de l'existence. Le lecteur qui prête attention aux clarifications que nous apporte ce livre y trouvera sans aucun doute lumière et élévation.
Du courage, tout le monde en a besoin et à tout moment. Mais plus le but que l'on s'est fixé est élevé, plus il devient nécessaire de recevoir du renfort et du réconfort.
Du fond de l’Ukraine la voix de Rabbi Na'hman retentit : « Le désespoir n’existe pas ! » Le souffle de sa conviction vibrait dans chaque mot.Cette notion d’encouragement est, en effet, un des points centraux qui émerge de l’œuvre de Rabbi Na'hman.
Chants d’espoir et de foi, requêtes, supplications, louanges, cris du cœur, paroles d’apaisement et de conciliation… ces dix-neuf prières composées par Rabbi Nathan sont autant de perles de pureté.
Dans notre génération où l’avidité de savoir et le besoin de directives réelles sont grandissants, le manque de conscience véritable se fait ressentir et les personnes en quête d’un bon conseil sont souvent déçues.
Conscient de la période de troubles dans laquelle le monde allait pénétrer, un Juste clairvoyant entretient une correspondance pleine d’amour et de feu avec les générations à venir.
Hitbodédouth, s’isoler pour parler à Dieu, Le louer pour Ses bienfaits, Lui confier nos aspirations, L’implorer pour nos requêtes, est une valeur suprême et bien supérieure à tout.
L’exploit de Rabbi Na'hman est cette capacité qu’il a de réunir sous un même toit les plus extrêmes, les plus distants.S’adressant simultanément aux plus élevés comme aux plus nuls, il tend une main salutaire au pire des pires, tandis qu’il démontre à l’érudit accompli combien ce dernier est encore loin d’avoir débuté.
Découvrir à la lumière de la Cabbale et de la 'Hassidouth combien nos actes les plus communs abritent de mystères, et à plus forte raison la Nutrition dont notre vie dépend – c'est ce à quoi nous invite l'Arbre de Vie.
Le shtetl est calme, paisible, plongé dans la nuit. Soudain, le Rabbi mentionne le verset du livre de Beréchit où D.ieu promet à Avraham de lui octroyer une descendance semblable aux étoiles du ciel. Si les enfants du patriarche dansent sur la terre, c’est que les étoiles aussi savent danser là-haut.
Alors que la multitude de ses adeptes fête cette an-née les deux cents ans du départ de Rabbi Na'hman de Breslev (1772-1810), l'impact du message qu'il légua au monde ne fait que s'accroître.
Recueil de paroles et de conversations de Rabbi Israël Dov Odesser Zal. "Ma parole est une grande chose pour guérir et amener à la fois. Elle a un grand pouvoir..."
Alors que la multitude de ses adeptes fête cette année les deux cents ans du départ de Rabbi Na'hman de Breslev (1772-1810), l’impact du message qu’il légua au monde ne fait que s’accroître.
Le Rav Yéhouda Léon Askénazi, Manitou, est le maître dont l’enseignement et les activités après-guerre ont probablement le plus marqué le judaïsme français. Ses connaissances impressionnantes...
Ce livre présente une facette originale, intime et vivante de l’enseignement oral de ce très grand maître : des notions de Torah essentielles, exposées de manière succincte, des notes d’humour pleines de sagesse...
Existe-t-il une méthode pour chasser l'inquiétude et retrouver la sérénité ? Si oui, quelle est-elle ? Comment changer le cours de sa vie ? Peut-on provoquer des miracles ? Comment exploiter nos forces morales ? Quel est le sens réel de la prière ?
Approcher l’univers de la grammaire, sous ce jour, a l’avantage de lui donner un sens, de lui retirer l’aridité de sa technique, de son aspect arbitraire. La grammaire hébraïque donne à penser l’homme et son existence. Editions Biblieurope
Léon Askénazi, rabbin et philosophe, est avec Emmanuel Lévinas et André Néher, l'un des principaux artisans du renouveau de la pensée juive en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Ce second recueil de textes réunis par l'un des disciples du rabbin et philosophe, s'articulent autour du thème central : le retour à l'identité hébraïque. Ils mettent en valeur l'étonnante modernité de la tradition juive dans sa double dimension : singulière et universelle.
Hachem te guérit Rav Shalom Arouch, "Si tu écoutes la voix de l'Eternel ton Dieu, si tu accomplis ce qui est droit à Ses yeux, si tu te soumets à Ses préceptes et es fidèle à toutes Ses lois, aucune maladie dont j'ai frappé l'Egypte ne t'atteindra, car Moi, Hachem, je te guérirai".
Dans chacune des nouvelles qui composent ce recueil, on sent constamment sourdre une angoisse diffuse. Le professeur qui garde pendant trois jours l'enfant d'une femme autrefois aimée, le vieux poète qui voit éclore une veine poétique...
De très nombreux élèves et auditeurs ont profité de ses cours, clairs et rigoureux, d'où jaillissait une joie d'étudier particulière, de dire la Torah – sa Torah – dans l'horizon culturel français, et de rencontrer un public...
Le retour du plus célèbre faux de la littérature antijuive dans l'actualité, les Protocoles des Sages de Sion, nous a conduit à publier une nouvelle édition revue et augmentée de l'étude, épuisée depuis plusieurs années, que lui avait consacré Pierre-André Taguieff en 1992.
La prière juive s'articule autour de deux grands pôles, dont la formulation remonte à l'Antiquité : le Chema, la profession de foi juive, et l'Amida, la prière proprement dite. L'Amida, qui signifie littéralement en hébreu "être debout", comporte dix-neuf bénédictions...
Traducteur : Danielle Lifshitz-Malka Qu’est-ce qu’être juif ? Quel est le lien qui unit les Juifs ? Sont-ils une nation ou une religion ? Comment le judaïsme influence-t-il notre pensée ? Maître incontesté de la pensée religieuse juive contemporaine, célèbre dans le monde entier pour ses traductions du Talmud...
Leçons sur la Torah À chaque semaine du calendrier juif correspond une section de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible dictés par Dieu à Moïse. Chaque moment du temps religieux se trouve ainsi relié au texte saint, en 54 scansions hebdomadaires qui sont autant d'unités de sens.
Adin Steinsaltz / Josy Eisenberg Introduction à la prière juive Après nous avoir fait découvrir le Talmud dans son Introduction au Talmud et la kabbale dans La Rose aux treize pétales, Adin Steinsaltz nous initie aux merveilles de la prière juive.
Le Talmud, coeur de la spiritualité juive, n'est pas seulement un extraordinaire entrelacs de lois et de récits ; c'est aussi et avant tout l'expression de la Torah orale, Parole toujours vivante, à la fois divine et humaine, portée par des Sages hauts en couleur.De Hillel l'Ancien...
Les lettres, inscrites sur le parchemin, qui composent le texte de la Torah doivent être entourées d’espace vierge. Ce cadre blanc n’est pas silencieux. Il constitue l’espace où se prolonge, se déploie, s’épanouit, le sens des mots bibliques. Entre les lignes d’écriture exprimant la parole divine,...
Maïmonide est né à Cordoue au moment où cette ville princière succombait sous l'assaut de Berbères galvanisés par l'intégrisme et où les communautés juives du Maghreb et d'Orient désespéraient leur délivrance. Bientôt il devint un savant accompli, versé dans les sciences du ciel et de la terre...