Venez découvrir les dernières nouveautés Biblieurope !
apprentissage de l'hébreu, cuisine, histoire, littérature et articles religieux. Restez à jour avec nos dernières parutions !
Vous découvrirez dans ce premier volume les histoires du Baal Chem Tov, du rav Israël Salanter et du rav Haim Ozer Grodzenski. Tenez-vous prêts à passer des moments mémorables à la découverte de ces pages éternelles à la lecture desquelles ont grandi nos parents...
Le livre des kidouches Retrouvez tout les kidouches des fêtes, particuliers...en hebreu et phonétique
Le Ari Zal ajoute que les Birkot Hanéhénin – les Brakhot de jouissance – sont l'une des bases de la Avoda (service) de l'homme. Car si l'homme remerciait le Saint béni soit-Il pour le Olam Haba (le Monde à venir), il remercierait pour une réalité lointaine.
Avec "sa crainte du Ciel qui précède sa sagesse", il consacre son temps à l'étude de la Torah et au service Divin. De plus, il a eu le mérite de diffuser la Torah au sein de la communauté francophone en traduisant les exposés du Rav 'Haim Chmoulevitz 5" et , tout en y ajoutant sa touche personnelle.
Vingt ans après la première édition de son fameux Judaïsme pour débutants, Charles Szlakmann propose ici une suite, tout aussi indispensable. Dessins à l'appui, il expose avec humour et simplicité, mais aussi avec précision, les éléments fondamentaux de la reli¬gion juive.
Avec ses dessins et son texte, Charles Szlakmann a relevé un défi de taille : exposer les principes et l'histoire de l'une des grandes religions monothéistes avec tant d'humour et de simplicité que le lecteur le moins averti sera tenu en haleine et ne refermera ce livre qu'avec la certitude d'avoir tout compris.
Appelle Mon peuple au repentir, avec ses dialogues captivants et ses descriptions pittoresques, nous conduit de la mansarde d'une veuve jusqu'à Jérusalem, et depuis les abîmes de l'océan déchaîné jusqu'à la métropole la plus sophistiquée de l'antiquité.
Que Mon peuple entre en Erèts Israël, le plus récent ouvrage de la série Mon peuple... de Rav Yossef Deutsch, reprend le récit là où Que Mon Peuple dans le désert s'était arrêté, faisant revivre la vie des enfants d'Israël...
De très nombreux élèves et auditeurs ont profité de ses cours, clairs et rigoureux, d'où jaillissait une joie d'étudier particulière, de dire la Torah – sa Torah – dans l'horizon culturel français, et de rencontrer un public...
Kayla, étudiante en droit à Harvard, voit un brillant avenir s'ouvrir devant elle aux côtés de Seth, son fiancé. Tout s'écroule le jour où son père, comptable renommé de Boston, est accusé de transfert de fonds au bénéfice d'une organisation terroriste.
Dans chacune des nouvelles qui composent ce recueil, on sent constamment sourdre une angoisse diffuse. Le professeur qui garde pendant trois jours l'enfant d'une femme autrefois aimée, le vieux poète qui voit éclore une veine poétique...
Hachem te guérit Rav Shalom Arouch, "Si tu écoutes la voix de l'Eternel ton Dieu, si tu accomplis ce qui est droit à Ses yeux, si tu te soumets à Ses préceptes et es fidèle à toutes Ses lois, aucune maladie dont j'ai frappé l'Egypte ne t'atteindra, car Moi, Hachem, je te guérirai".
Mais qu'est-ce que l'être ? L'infini des possibles ? La force qui nous fait exister ? Les Grecs anciens y ont beaucoup pensé, et, au xxe siècle, Heidegger en a fait le centre de son oeuvre.
Ce livre apporte les éléments nécessaires afin d'appréhender avec rigueur et profondeur l'un des problèmes majeurs de l'islam, celui de son rapport à l'autre et, plus généralement, le rapport d'une majorité à des éléments singuliers qui interrogent son origine.
Daniel Sibony est psychanalyste et écrivain ; l'arabe est sa langue maternelle et il connaît aussi bien le Coran que la Bible et le Talmud. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont Islam, phobie, culpabilité, De l'identitéà l'existence, Don de soi ou Partage de soi,Lectures bibliques.
Alors que le Psalmiste prie, en proie à une dépression proche du désespoir, une espérance s'éveille en lui, qui se transforme en certitude : l'Eternel le sauvera d'un salut si éclatant, que l'humanité entière reviendra à Lui...
En janvier 2015, les victimes de l'Hyper casher de la porte de Vincennes n'ont pas été assassinées à cause de ce qu'elles avaient fait — exercer leur liberté d'expression ou veiller à l'ordre républicain — mais uniquement à cause de ce qu'elles étaient.
Ce second recueil de textes réunis par l'un des disciples du rabbin et philosophe, s'articulent autour du thème central : le retour à l'identité hébraïque. Ils mettent en valeur l'étonnante modernité de la tradition juive dans sa double dimension : singulière et universelle.
En 2009, de retour d'Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes au cours d'une embuscade tendue par les talibans, le lieutenant Romain Roller souffre d'un syndrome de stress post-traumatique. Durant le sas de fin de mission qui a lieu sur l'île chypriote de Paphos, il a une liaison passionnée avec une jeune journaliste et romancière, Marion...
Léon Askénazi, rabbin et philosophe, est avec Emmanuel Lévinas et André Néher, l'un des principaux artisans du renouveau de la pensée juive en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
« Si les hommes devenaient en réalité ce qu'ils sont à quatorze ans en possibilité, que le monde serait différent ! je suis de ceux qui ont tenté de conserver juvéniles leurs pensées et leurs sentiments, et j'ai lutté contre les démentis de l'expérience pour garder intacte ma foi au bien et au vrai.
Un rabbin amoureux, une communauté de gens « ordinaires », qui ne le sont pas toujours, qui doivent s’accommoder de leurs origines disparates et vivent au rythme des fêtes qui rassemblent et des événements qui inquiètent.
Ecoutons l'histoire de Naftali, passionné de livres, qui, avec son cheval Sus, sillonne la Pologne en racontant des contes aux enfants ; l'histoire de Chelm, la cité des sots, dont les habitants trouvent à tout problème des solutions abracadabrantes, qui n'ont d'égale que leur bêtise...
La Michna porte un néfech, une âme, un souffle. Le corps, c'est la loi juridique, les cas et les règles que la Michna expose ; son âme se perçoit dans d'autres types de lecture que celle de la littéralité. La méthode d'interprétation proposée ici est essentiellement inspirée de la littérature 'hassidique.
Alors que la multitude de ses adeptes fête cette année les deux cents ans du départ de Rabbi Na'hman de Breslev (1772-1810), l’impact du message qu’il légua au monde ne fait que s’accroître.
Mikhael Benadmon, docteur en philosophie de l'Université Bar-Ilan (Israël), partage son temps entre l'enseignement, la formation de leadership éducatif et rabbinique et l'écriture.
Que signifie être juif et qu'est-ce qu'un antisémite ? Pourquoi faut-il que, périodiquement, l'énigme attachée à l'identité des fondateurs du premier monothéisme soit l'objet de telles passions ?
Quand une activiste pour les droits des demandeurs d'asile est retrouvée assassinée dans son appartement, les soupçons se portent immédiatement sur les réfugiés du camp du square Lewinsky, au sud de Tel-Aviv. Et quand l'un d'eux passe aux aveux, l'affaire semble entendue.
Lorsque les sages du Talmud ont mis Dieu à l'écart de leurs débats, Celui-ci a salué leur décision d'un grand rire. Depuis, on ne sait pas quand ils sont sérieux ou quand ils plaisantent. Mais les échos du rire divin résonnent dans leurs dires.