Découvrez nos biographies et autobiographies juives. Plongez dans des récits de vie inspirants, explorez l'histoire, la culture et les parcours uniques du peuple juif.
La biographie passionnante de sa vie intrépide, écrit par sa fille, la Rabbanith Lehrer, va captiver le lecteur en l’enrichissant d’enseignements incontournables.
L'épigraphe de la biographie de Sholem Aleikhem, du nom de "Funem yarid", en revenant de la foire, résume sa vie extraordinaire : "A quoi bon des romans, quand la vie est un roman ? ". Les nombreux déplacements de Sholem Aleikhem, qui sont extraordinaire en soi à une époque où les voyages étaient beaucoup moins aisés qu'à présent, servent de...
« D’où vient que je ne puis me détacher de ces événements lointains et que mon émotion à les évoquer augmente avec le temps qui passe. »Cette réflexion d’Henri Troyat répond sans doute à l’une des plus vives anxiétés de la seconde génération marquée du souvenir de la Shoah.Parmi les documents de l’époque, figure le Journal,...
Guy Raphael Dahan a fait ses études à Sciences Po à Paris et à l’Université de Jérusalem. Ensuite responsable du département des personnalités francophones (« V.I.P ») du Ministère du Tourisme à Jérusalem et, ensuite à Paris, il fut Tour Operator Tourisme pendant de nombreuses années et a parcouru un nombre impressionnant de pays.
Découvrez l’histoire fascinante de la rabbanite Choulamite Bitton-Blau. Vous finirez par l’aimer comme elle a aimé intensément Hachem, Sa Torah et Son peuple ! Au fil des pages, vous traverserez bien des pays et rencontrerez bien des cultures. Vous serez ravis par sa personnalité, son enthousiasme et sa joie de vivre, elle que la vie n’a pas...
Le « Rhummel » est le nom du principal cours d’eau de la ville de Constantine, en Algérie. Le « Kotel », en hébreu « le mur », est le nom de la muraille ouest des restes du Temple de Jérusalem, lieu central des prières juives.
Léon Ashkenazi (hébreu : יהודא ליאון אשכנזי Yehouda Lion Ashkenazi), plus connu en France sous le totem de Manitou, est un rabbin, philosophe et kabbaliste franco-israélien du xxe siècle (21 juin 1922 - 21 octobre 1996). Après une enfance algérienne interrompue par la Seconde Guerre mondiale, il participe à la renaissance du...
Figure majeure du judaïsme français au XXe siècle, le grand rabbin Henri Schilli fut, pendant un quart de siècle (1950-1975), directeur du Séminaire Israélite de France et, pendant près de trois ans (1952-1954), grand rabbin de France conjointement avec le grand rabbin Jacob Kaplan. Orphelin très jeune, élevé en Alsace, il devient rabbin par...
Waldemar Mordekhaï Haffkine, issu d'une famille juive russe en voie d'assimilation, connaîtra un destin exceptionnel. Disciple de Pasteur, il découvre des vaccins contre le choléra et la peste et sauve ainsi des milliers de vies. Le bactériologue mondialement connu prône infatigablement le respect de la Thora. On le retrouve sur tous les fronts...
Enfance à Mogador Biographie de Mme Regine Knafo à Mogador (Essaouira) Editions Biblieurope
Récit de la vie de Louis Berger, né dans une petite ville de Munkacs (l'Ukraine actuelle). De Dachau à Buenos Aires, en passant par Paris et Munich, nous suivons le destin peu ordinaire de cet homme du XXe siècle. L'histoire de Louis Berger pose également la question fondamentale de la capacité du pardon et de ses limites après la Shoah.
La personnalité du grand rabbin Zadoc Kahn, né à Strasbourg en 1839 et qui disparaît en 1905 à la veille de la promulgation de la loi sur la Séparation des Eglises et de l'Etat, accompagne tous les grands moments du judaïsme français dans la seconde moitié du XIXe siècle.
André Neher (1914-1987) fut l'une des grandes figures du judaïsme français d'après-guerre, et son oeuvre philosophique abondante, comme son engagement, marquèrent durablement des générations de lecteurs.
Politique et religion dans la pensée du Rav Kook. Les rapports que l'histoire juive entretient avec l'histoire de l'humanité.
Noah Klieger a reçu en cadeau le don de survivre ; c'est ce qu'il nous raconte tout au long de ses récits : il s'en tire toujours d'extrême justesse.
De violentes douleurs à la poitrine, un médecin rassurant : "Rien au coeur". Quelques jours après, pourtant, ce dernier flanche.
L'un des plus beaux livres jamais écrits sur ce que signifie être juif, à travers tous les temps, tous les bonheurs ou toutes les épreuves, toutes les victoires ou tous les brasiers.
L'autobiographie d'Isaac Karako, obstétricien né en 1930, répond à une question de sa fille : "Qu'est-ce que je suis ? Arabe, Juive ou Française ?" Ou Turque, aurait-elle pu ajouter. "Tout cela à la fois..." Editions Biblieurope
Voyage. A la recherche d'une mémoire perdue. / Chronique d'une présence juive en Tunisie de 1871 à 1967.
Le messager meurtri - Mémoires d'un ambassadeur d'Israël / Yehuda Lancry
Juif, tunisien, c'est chez lui, dans son antre d'écrivain, qu'Albert Memmi nous raconte cette quête d'une trinité apaisée. Un documentaire de Sonia Medina
Recueil de pensées diverses du président de l'Etat d'Israël, prix Nobel de la paix en 1994, accompagné de six poèmes. L'ouvrage est organisé par thèmes : la vie, l'amour, la guerre et la paix, l'héritage, la culture et l'éducation.
Abraham Heschel : un prophète pour notre temps. Né en 1907 en Pologne, le philosophe Abraham Heschel a connu les derniers feux de la spiritualité et de la culture juives sur le vieux continent.
Biographie du rabbin David Bouzaglo, l'homme qui a veillé à entretenir la traditionnelle cérémonie des bakkachot (supplications) à laquelle tous les juifs d'Orient sont fidèles. Parcours de celui que l'on a comparé à Ray Charles version orientale, éclairé par des témoignages de ses compagnons ou disciples.
Le destin d'Antonio Enriquez Gômez, avec ses joies, ses peines et son combat. Un juif du secret qui avance dans la vie sous le masque d'un catholicisme d'emprunt.
Erich Hausmann raconte les diverses phases de son action et nous dépeint les êtres et les lieux que ses fonctions lui ont fait rencontrer...