La  Chronique de Hanoukka Agrandir l'image

La Chronique de Hanoukka

New product

13,30 € TTC

14,00 € TTC

Edition spéciale à la mémoire du Lieutenant-Colonel Emmanuel-Yéhuda Moreno

Plus de détails

Share :

Attention : dernières pièces disponibles !

ISBN 978-96571-3975-
Auteur Haggi Ben-Artsi
Pages 127

Le 19 août 2006, Emmanuel Yehouda Moreno, l'un des soldats les plus valeureux de Tsahal tombe au Liban dans la zone de Ba'albeck.

Seize années auparavant, il est recruté par la Sayeret Matkal, unité d'élite rattachée à l'état major et finit par atteindre le grade le plus élevé au sein de cette formation : lieutenant-colonel.

Le caractère top secret de ses activités est tel que, longtemps après sa mort, la publication de sa photographie demeurera interdite.

Pour tendre hommage à cet homme de l'ombre prématurement disparu, sa famille a décidé de publier et de diffuser un ouvrage : « la Chronique de Hanoukka »

Le livre se compose de deux parties :

La première due à la plume de Haggi Ben-Artsi, le beau-frère de Benjamin Nétanyahu, raconte l'épopée qui a donné naissance à la fête de Hanoukka, la fameuse révolte des Macchabées.

En 8 chapitres bilingues hébreu-français, les méandres des guerres, des alliances, des trahisons, des victoires et des défaites de l'armée d'Israël, mettent en lumière le courage et la détermination du prêtre Mattathias et de ses cinq fils.

De très belles illustrations agrémentent un texte agréable à lire et, précision particulière, de nombreuses cartes « militaires », permettent d'apprécier les conditions de chacune des grandes batailles livrées aux Grecs, à leurs alliés et aux Juifs renégats.

La deuxième partie, plus intime et aussi plus émouvante se constitue d'un ensemble de témoignages de parents, amis, camarades de régiment qui tous, chacun avec sa sensibilité propre, racontent Emmanuel : Emmanuel le soldat, le croyant, l'ami, le confident, souple comme un ver lorsqu'il étudiait la Thora et  dur comme le bois quand il partait faire la guerre.

Un très bel hommage.

Traduction Yossef Attoun

Editions Sifriat Beit-El. Jérusalem.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

La  Chronique de Hanoukka

La Chronique de Hanoukka

Edition spéciale à la mémoire du Lieutenant-Colonel Emmanuel-Yéhuda Moreno

13 autres produits dans la même catégorie :