Les portes du palais Agrandir l'image

Les portes du palais

New product

24,70 € TTC

26,00 € TTC

Paraboles sur la période d'Eloul, Roch Hachana

Plus de détails

Share :

Pages 429

Paraboles sur la période d'Eloul, Roch Hachana


Le Maguid de Doubno expliquait pour quelle raison la veille de Roch Hachana, nous nous levons très tôt afin de dire les seli‘hoth.

Un homme, qui était le seul Juif dans un village de non-Juifs, était l'objet constant de leur haine. Chaque fois que le gouverneur visitait la région et que le Juif venait le solliciter pour une réduction d'impôts ou un allégement de sanctions, les non-Juifs l'avaient déjà devancé pour médire de lui auprès du seigneur.

Bien entendu, il ne parvenait jamais à avoir gain de cause, bien au contraire !

L'homme ne savait plus que faire. "La prochaine fois", lui conseilla sa femme, "lorsque le gouverneur reviendra au village, lève-toi très tôt et présente-toi chez lui avant le lever du jour.

Tu seras alors introduit le premier et tu pourras l'attendrir sur ton sort avant que tes ennemis ne viennent l'irriter contre toi !"

Sur le verset : "Et ce fut le jour, et les anges vinrent se présenter devant Hachem ; et le Satan vint aussi parmi eux" (Job 1, 6) nos Sages nous apprennent : "Et ce fut le jour, il s'agit de Roch Hachana (Zohar II, 32b)".

Nous apprenons de ce verset que, dès le lever du jour, le Satan vient nous accuser et empêcher nos prières de monter jusqu'au ciel et d'être agréées.

Quelle est donc la solution ? "Lève-toi, prie la nuit, à la première garde." La veille de Roch Hachana, nous allons à la prière en pleine nuit. "Epanche ton cœur comme de l'eau devant la Face d'Hachem !" (Lamentations 2, 19).

Le Satan remplit ses fonctions de jour. Devançons-le auprès de Hachem qui prêtera l'oreille à nos prières !

Compilées et rédigées par Chalom Meir Wallach.

Traduction : Esther Meyer

Editions Daath

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Les portes du palais

Les portes du palais

Paraboles sur la période d'Eloul, Roch Hachana

30 autres produits dans la même catégorie :